ERNEST & SHERLOCK, APPRENTIS DÉTECTIVES, T.2: LA SURPRENANTE AFFAIRE DU LIVRE VOLÉ/ CÉLINE LE GALLO



OSKAR ÉDITEUR
COLL. OSKAR POLAR
2017
9791021405356
A PARTIR DE 9 ANS


: Voici le tome 2.
Et tandis que que l'annonce du tome 1 primé tombe à peine, excellence du 16ème Salon du Livre Policier de Neuilly-Plaisance, Prix Lionceau Noir , je sais que ma préférence va déja à celui-ci.

Dès les premières pages tout est dit et tout nous est passé, de la mémoire au coeur. 
Un résumé tendre de la situation du personnage que nous avions laissé, confié aux bons soins de Mme Barbarin l'employée de maison, le temps que les parents fassent leur nouvelles recherches dans le monde sur les papillons rares.

Tout est dit et bien dit, le tour est fait sans que cela tombe dans le pincement au coeur, avec le chien fraîchement adopté dormant dans son lit et son copain, voisin, Bouziane, qui en profite pour sonner à sa porte, notre Ernest est bien entouré.

Attention! Une nouvelle affaire à résoudre depuis celui du timbre volé. 
Un livre volé à  la bibliothèque. 
Pourquoi le vol malheureux d'un livre de la bibliothèque ( le ciel vous garde d'un tel méfait, jeunes lecteurs) tiendrait autant d'importance?

Pour trouver du témoin ou quelques faits à glaner, il suffit de faire le quartier. 
Grâce à lui, le crime ne sera pas certe stoppé mais il ne restera pas toutefois impuni si il collabore par l'étonnante efficacité de sa surveillance.
Malgré les trombes d'eau qui tombent, Ernest a trouvé de nouveau de quoi alimenter ses projets d'écrivain en herbe.

Monsieur le Maire et le personnel sont mis à la disposition du Commissaire Latruffe. 
Qui aurait eu intérêt à voler le célèbre codex précolombien, prêté par la grande Bibliothèque d'Oxford pour une exposition? 
Qui n'a eu aucun scrupule à bousculer la bibliothécaire Mlle Rochette pour arriver à ses fins?

A qui profite le crime?
L'attachée des Affaires Culturelles en mission secrète?
Le critique d'art à la réutation en péril?
L'architecte endetté?
Le Maire avait plus à faire et s'est soustrait à l'autorité du Commissaire, se plaçant à sa disposition à la Mairie.
Voici qui ne mettra pas Latruffe de bon humeur pour l'enquête.

Sherlock, bien plus en chair par ses excellents bons traitements, continue de fourrer sa truffe là où on s'y attend le moins et son jeune maître, Ernest, note tous les mobiles et alibis en toute discrétion.
Le commissaire, qui surnomme le Bouledogue, ne fait toujours pas dans la délicatesse et la dentelle, Ernest semble naviguer entre amusement et grande fierté.

Ce volume-ci sollicite d'avantage les lecteurs pour la résolution de l'enquête et c'est plutôt motivant et réjouissant d'un caractère participatif.
Comme sur la première aventure, Céline Le Gallo s'inspire d'un objet précieux bien existant pour son intrigue, ce qui est très intéressant, voir à la fin la présentation du Codex Mendoza.
Je ne boude pas mon plaisir de Loup gourmand de lectures, clairement mon préféré.


VOIR AUSSI:



VOIR AUSSI:





*********************

CELINE LE GALLO



AUTEURE


******************

CE QU'ILS EN DISENT?



Commentaires