MISS POOK ET LES ENFANTS DE LA LUNE; T.1/ BERTRAND SANTINI



GRASSET JEUNESSE
2017
9782246860556
A PARTIR DE 10 ANS




: Qui est cette Miss Pook?
D'où vient-elle? 
Quelles sont ses références, ses recommandations?
Monsieur Dubenpré, riche commerçant en foie gras, progressiste pour ce qui est de la Révolution industrielle, s'empresse de poser les bonnes questions à son épouse. 
Employer une gouvernante, à la hâte, comme cela, sur un bon instinct, sur un coup de coeur, Dubenpré a une idée claire sur la façon de deviser de sa femme et n'en cache rien, haut et fort.
Qui est cette Miss Pook?

Éduquer une enfant est une mission de haute importance, éduquer son enfant est une mission de haute confiance, il faut oeuvrer en général, choisir le bon caporal.
Penaude, Georgette Dubenpré répondrait qu'elle est la seule des huit gouvernantes intéressées par l'annonce du journal à ne pas avoir été prise d'un mal de ventre instantané.
Albert Crépin, peintre sur le chantier de la Tour Eiffel, ajouterait qu'elle a quelque chose d'unique, de particulier, d'ensorcelant même, après l'avoir croisé tout en haut de la tour, cherchant son chemin.

Dès les 1ers chapitres, nous nous sentons transportés, nous sentons presque le souffle des hauteurs de la Tour nous ébouriffer les cheveux.
1907, c'est aussi une autre époque, en pleine effervescence de sa révolution industrielle.
Bertrand Santini, toujours aussi délicieusement irrévérencieux et drôle de l'être, n'hésite pas à jouer sur les contradictions, sous le ton d'une petite comédie théâtrale.
Avec la famille Dubenpré, nous n'éviterons pas les clichés sur les différentes classes sociales et la guerre des sexes, Bertrand Santini déclare la guerre à la morosité et au sérieux, nous faisant sciemment rire de tous ces travers. 
M. Dubenpré adopte la posture caricaturale de l'homme "moderne" d'un autre temps et Santini, oui, n'hésite pas à forcer le trait pour nous chatouiller les zygomatiques, nul doute encore que ces idées reçues feront mourir de rire les jeunes lecteurs.


Et la part du fantastique dans tout cela?
Et bien, Miss Pook pardi!
Nul doute que cette Miss Pook nous rappelle la célèbre "Mary Poppins" de Travers.
Une anglaise à Paris.
Miss Pook, sous sa rigueur apparente et son allure impeccable, révèle un coeur d'or, rien que pour Élise. 
Elle ne cachera pas à la jeune Élise sa partie magique et nous la soupçonnons d'avoir d'autres desseins pour Élise que ceux réservés par la famille Dubenpré. Ouf ou Aïlle?
Ces prédictions se réalisent toujours, lui confie t-elle.
Force est de constater qu'en coulisse, Miss Pook force aussi le destin.
Adorable Goupil, Pook joue de l'innocence de Élise et de la crédulité de ses parents suivant un plan que l'auteur réserve dans l'ombre. 
Son esprit caustique est un atout humour bonus au roman.
Nous flirtons avec le conte facétieux.
Et le Fantastique, interrogez-vous de nouveau?
Il arrive à grands pas de sept lieux, jusqu'à la Lune où Ms Pook entraîne la jeune fillette.
L'auteur jouera des références de légendes bien connues, brouillant  avec fourberie nos repères pour jouer sur les deux tonalités de l'émerveillement et de la crainte. 
Même avertie des contes de prudence, Elise ne pourra s'empêcher d'aller se promener à sa guise sur la Lune.
Nous entendons Ogre, vampires, araignées, feux follets, dragon chinois cerf-volant, ça cric ça crac et ça veut croquer, l'histoire va serrer Élise comme un corset de Belle-Mère de Blanche-Neige.

Un roman terriblement farfelu, drôle et inquiétant, en effet.
Nous ne savons s'il faut se méfier de Ms Pook qui est tentante comme une belle pomme de Contes, accueillante comme une maison sucrée de pain d'épice.
Bertrand Santini maîtrise le bluff, la farce et nous étonne à chaque chapitre, développant son propre Merveilleux, agitant un peu de sa poudre magique de pleine lune, épiçant l'intrigue et le ton de sa sauce secrète.
Sa bouillonne dans le chaudron.
Un bon début.
On aime.

***********

BERTRAND SANTINI


AUTEUR


************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires