ERNEST & SHERLOCK, APPRENTIS DÉTECTIVE, T.1: L'ÉTRANGE AFFAIRE DU TIMBRE VOLÉ/ CÉLINE LE GALLO



OSKAR ÉDITEUR
COLL. OSKAR POLAR
2017
9791021405356
A PARTIR DE 9 ANS

: Certains collectionnent les papillons (ce qui est le cas des parents de ce nouveau héros, Ernest, ils sont entomologistes), d'autres collectionnent les timbres par exemple, ils sont philatélistes.
Et certains éléments de ces collections sont parfois inestimables et n'ont pas de prix ( les voleurs vous diront que si ils n'ont pas de prix, ils ne manqueront à personne et qu'ils se chargeront de ce fait de leur donner la valeur qu'ils méritent).
Justement, un de ses "bienfaiteurs" de choses hors de prix s'est emparé du timbre rare du Comte de Samoëns.

Madame Barbarin, la cuisinière et la nounou de Ernest est accablée pour ce cher Comte qu'elle porte en très haute estime ( selon les observations d'Ernest). 
Le pauvre Comte est accablé. Mais il n'hésite pas une seule seconde à donner de son temps pour le petit coup de pouce à l'exposé d'Ernest.
Il a Madame Barbarin en très haute estime ( selon les observations d'Ernest).
On l'aura compris, Ernest un garçon qui observe beaucoup et note surtout. 

Mais attention, que les détails cruciaux, de grande importance.
 Car Ernest ne saurait se perdre en fioriture si il veut un jour devenir un véritable écrivain.  
Avec cette enquête, il aura de la matière pour ses futures intrigues policières et cela lui fera aussi passer le temps des vacances plus agréablement. 
Alors, avec cette histoire d'exposé, il a peut-être un peu menti. 

Il va falloir se montrer discret, poser les bonnes questions sans empiéter sur les plates-bandes du Commissaire très ronchon nommé Latruffe.
À qui profite le crime? 
L'ancienne fiancée, la comédienne désargentée? 
Le médecin fidèle du Comte, tout aussi sur la paille? 
L'ami d'enfance, tout aussi collectionneur? 
L'ancien chef d'entreprise devenu majordome (il est sur la paille, lui aussi)?
La cuisinière parce que...parce que..Ernest trouvera bien une bonne raison à ne pas écarter.

Sur ce court volume, c'est le commissaire qui mène la danse, les interrogatoires, c'est une affaire d'adultes.
Cependant, pour ne pas se faire oublier et faciliter le suivi de l'enquête qu'il mène de son côté (Ernest observe, vous vous rappelez), Ernest nous laisse les feuillets de son carnet et ses petites notes. 
Il est sympa ce Ernest.

Même si il n'y aura pas à craindre de course poursuite ou une affaire aux ramifications interminables et mystérieuses, l'auteure, Céline Le Gallo, lui adjoindra un partenaire d'enquête, un petit chien abandonné, un fox-terrier assez semblable au très célèbre Milou, chien du reporter Tintin. Cela devrait enthousiasmer. Et en plus, Ernest qui n'a droit à aucun animal de compagnie à la maison, ça devrait apporter son lot de surprises.

Chaque suspect a un alibi presque parfait. Mais pour l'histoire, le petit chien se montre également un personnage avec du flair.
L'intrigue n'est pas complexe mais très correct pour des jeunes lecteurs apprentis détectives.
On en reste à leur niveau à la notion de suspects, d'alibi et de mobiles, sans manigances pour tromper l'ennemi, ce qui est pas mal pour un volume si court.
Il y aura tout de même des coups de théâtre à la fin, on ne va tout de même pas tout vous donner sur un plateau, tout de même.

Si notre préférence penche pour les enquêtes de Zoé et Matthéo, de la même auteure et d'un niveau de lecture un poil au dessus, les personnages de Ernest et Sherlock sont rendus attachants en peu de pages et cela devrait donne le goût pour une deuxième aventure.


VOIR AUSSI:





*********************

CELINE LE GALLO



AUTEURE


******************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires