CONTES D'UN AUTRE GENRE: LA BELLE EVEILLEE/ GAËM AYMON ET ILLUSTRE PAR FRANCOIS BOURGEON



TALENTS HAUTS
2011
9782362660351
A PARTIR DE 8 ANS et +


: A quel conte cette petite princesse endormie pourrait-elle faire penser?
Un doigt qui se pique, une forêt de ronce, une enfant à qui l'ont prédit un long sommeil?
Non, ce n'est pas Aurore de Charles Perrault.
Point de quenouille pour la plonger dans un terrible destin mais la présence de mauvais conseillers royaux et l'épine d'une rose.

L'auteur recompose l'histoire et ce sont de vilains profiteurs autour du roi qui vont être à l'origine des désagréments royaux.
 Le conte dénonce le charlatanisme des personnages qui, pour gagner une place faite de privilèges royaux, ne vont cesser de lui prédire le jour où la reine pourra enfin avoir une enfant, celui où cette dernière courrait un danger en se piquant à une fleur et recommande évidement de la placer sous leur protection exclusive pour qu'elle survive.

Les femmes de l'histoire ne sont pas très bien traitées et Talents Hauts leur promet un beau rôle à jouer. Ce sont-elles qui sauveront la mise.
La princesse sera placée sous les bienfaits de fées qui lui donneront toutes les qualités requises pour se sauver elle-même.
Point de Maléfique sorcière cette fois pour contredire ses soeurs mais une fée Rose qui ensorcellera les songes de la jeune fille afin qu'elle ne s'endorme jamais pour son bien. 
Le cadeau est tordu, on sourit car s'endormir lui promet à la pauvre fille des cauchemars. Mais un état magiquement éveillé et vigoureux conservera à la princesse un teint frais de pêche. C'est déja ça.

Et pourtant un jour, par accident, le bouquet fleurs de fées sera l'objet de la fausse prédiction et la princesse s'endormit pour de bon. 
Les conseillers qui ripaillaient en regardant leur ventre grossir pointèrent du doigt l'imprudence de la reine d'avoir laissé à portée ce bouquet, avant de fuir le château.
Les coupables en auront pour leur grade et devinez par quel miracle sera réveillé la douce enfant?
Un cauchemar!

Avec l'édition Talents Hauts, il ne faudra pas compter sur des contes ordinaires.
Leurs contes sont à la fois semblables et distants des contes traditionnels qui ont nourrit notre imagination et nos temps d'enfance. 
Ils ont pris de la couleur, de la maturité et un nouveau souffle d'aventure.
Les princesses sauvent les princes et réclament leur trône comme des grandes.
Les lectrices devraient s'en amuser.
Le petit coup de neuf de Gaël Aymon n'enlève en rien la magie du genre et  respecte les grandes étapes du Conte. 
Entre tradition et modernité, entre magie et humour, la Belle éveillée ne devrait pas tomber des mains des jeunes lecteurs une fois ouvert.
A découvrir!





*******************

GAËL AYMON




AUTEUR



ET

FRANCOIS BOURGEON




ILLUSTRATEUR


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?




Commentaires