OKO ET LA PIERRE DU BOUT DU MONDE/ CATHERINE CUENCA




OSKAR EDITEUR
9791021405387
A PARTIR DE 12 ANS


: Oko est le petit-fils du chef du clan des Rennes, à l'époque de la Préhistoire.
Ces hommes vivent de la chasse mais ils existent aussi des pêcheurs comme les lecteurs le découvriront avec le voyage de Oko.

Pourquoi est-il parti?
Tout à commencé d'ailleurs par un jet de projectile. Oko commençait ses premières armes à la chasse aux rennes, son avenir le promettait chef un jour, il était temps d'apprendre.
Hélas, son tir à la sagaie ne toucha pas sa cible, aux dépends d'un autre chasseur qui mourut accidentellement.
Humilié et culpabilisé dans sa maladresse, le clan ostracisa le jeune ado et Oko dut alors trouver sa place ailleurs, loin de son cousin Bur, de son grand-père Menaman et de son amie d'enfance Yakuna.

Echappant à la faim grâce à la chasse, à la soif par la fonte des neiges, aux ours affamés sortis de leur hibernation, Oko trouvera une pierre qui, par ses propriétés multiples ( n'en disons pas plus!), changera la donne et lui promettra un retour avec les honneurs.
Cette pierre mettra à jour aussi une malveillance de la part d'un de ses proches.
Et si Oko n'état coupable de rien?

Dans sa solitude, Oko trouvera un autre être à part qui, décrit par l'auteure, apporte un autre détail historique intéressant de l'évolution (voir le livre). 

Tik est un pêcheur, sympathique, d'une tribu dont il se trouve isolé pour des raisons à découvrir bien différentes. C'est un compagnon de fortune précieux qui lui apprendra son propre savoir.
A son retour, Oko ne sera plus le même, gonflé de son expérience et de la confiance que continua de lui porter Yakuna, qui partit du clan également ( à découvrir, et oui!) .

En très peu de pages et avec des faits d'histoire, l'auteure arrive à broder une intrigue simple mais captivante, efficace qui telle un boomerang marquera à la fin du roman le retour fracassant de l'adolescent chez les siens.
Tout cela est bien amené, sans précipitations, et l'auteure glisse quelques moments frissons parmi les bêtes sauvages.
Là encore Catherine Cuenca arrive à insuffler le plaisir de la lecture au travers d'une aventure plongée dans la grande Histoire.

Elle remonte le temps encore bien plus loin que ses titres ou séries bien connues chez Oskar ou d'autres éditeurs, "La Ballade du Maure", "La malédiction de la Pierre de Lune" et "Le passage des Lumières" entre autres, pour nous présenter un jeune héros de 13 ans qui aura fort à faire pour entrer dans l'âge des adultes avec fierté.
Un récit initiatique vraiment accessible et agréable, sa fin est enrichie d'un dossier thématique pour compléter l'aventure préhistorique.
A découvrir!

**********************

CATHERINE CUENCA




AUTEURE

http://www.catherinecuenca.sitew.com/
http://www.babelio.com/auteur/Catherine-Cuenca/65239

**********************

CE QU'ILS EN DISENT?

http://www.babelio.com/livres/Cuenca-Oko-et-la-pierre-du-bout-du-monde/943020/critiques?tri=dt

Commentaires