LE MYSTERE GUILLAUMIN/ BERNARD GALLENT



OSKAR EDITEUR
2016
9791021404960
A PARTIR DE 12 ANS


: "Le mystère Guillaumin" n'est pas une intrigue traditionnelle Moyen-Âgeuse masquant un odieux crime de pouvoir ou quelques complots contre les seigneurs rois en place, non, cela ressemblerait plutôt à un drôle de quiproquo finalement.
Un quiproquo auquel personne n'entend rien, du moins le croit-on, et qui dépêche en grand nombre les Gens d'armes chez la mère Jeanne, comme si son fils, le pauvre Guillaume, pouvait avoir attenter à la vie d'un roi lui-même.

Nous sommes en 1247, à Lantily en duché de Bourgogne.
C'est le Comte Roger de Lantilly, le seigneur des terres sur lesquelles vivent la Jeanne la mère de Guillaumin et Lison sa soeur, qui réclame qu'on lui ramène séance tenante le jeune Guillaumin "Guillou".
La Jeanne, le voyant revenir et connaissant la venue des Gens d'armes,le renvoie expressément se cacher chez son Oncle Germain.
Elle n'a pas le temps de lui expliquer pourquoi on cherche à le mener chez le Comte avec "force". Avec "force" est une perception toute induite par le nombre important des gens d'armes, rassemblés en général pour des actes très importants, force qu'ils n'utiliseront aucunement au final. 
C'est là une des idées de l'auteur, autour de la narration, car tout tournera sur des faux-semblants jusqu'à la résolution finale.
Nous partons de l'hypothèse que Guillaumin est coupable de braconnage sur les terres du Comte de Latilly, comme le P'tit Louis, sinon quoi d'autres.
Bernard Gallent nous fait trépigner, jusqu'à ce que Guillaumin réussisse à regagner le foyer familial avec les habits de sa soeur pour passer inaperçu (et vice versa).
Petit moment d'humour et presque de théâtre.
Personne ne sait, du moins le croit-on encore une fois, la raison de cette rencontre impulsée en urgence par le Comte de Lantilly n'est pas celle que l'on croit et le thème non plus, il pourrait être finalement question d'adoption.
Mais n'en disons pas trop.
La valeur du titre résidera aussi donc dans le talent de l'auteur à faire durer le mystère, un personnage ou deux semblent être à chaque fois sur le point d'en parler et puis non et ils passent à d'autres sujets, laissant les lecteurs dans l'expectative. 
Bien vu sur la base d'une intrigue très simple.
Un récit accessible.
A découvrir.


*********************

BERNARD GALLENT
bernard-gallent.jpg
 auteur!


*********************
CE QU'ILS EN DISENT?


*************************
DU MÊME AUTEUR...


9782350003009.jpg

OSKAR EDITIONS
AVENTURES DE L'HISTOIRE
NELLE COUV 2013( précédement édité en 2008)
1021400262
A PARTIR DE 9 ANS



Jeannot passe devant la porte de Mémé Marthe, la mère de l'oncle René.
Des chuchotements!
Mémé Marthe.n'entend plus très bien mais peut-être est-elle aussi devenue un peu sénile, qui sait, du fait de son grand-âge ?
Jeannot aurait pu l'envisager cependant, lorsqu'il se trouve au rez de chaussée, recroquevillé dans le fauteuil du salon, il lui semble tout de même entendre régulièrement des bruits sourds et réguliers au dessus de lui et venant de cette pièce. Il y a autre chose.
Tante Madeleine lui a interdit d'entrer dans la chambre de Mémé Marthe.
Oncle René le lui a formellement interdit.
Bon.
Jeannot est content d'être là mais aussi un peu triste d'avoir été confié à ces proches par ses parents, depuis le bombardement de leur maison. Les journées sont longues mais c'est pour son bien.
En repassant devant la chambre, le petit Jeannot entend quelqu'un répondre à la brave Mémé Marthe.
C'est certain, il y a « un secret derrière la porte ». Mais qui pourrait avoir aussi peur d'un enfant aussi aimable que Jeannot ? Sinon, pourquoi s'en cacher?
Le pauvre petit est un peu décontenancé, lui qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Il y a un secret derrière la porte et il a une voix de petite fille.

: « Un secret derrière la porte » de Bernard Gallent est un énième roman sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, je l'avoue. Toutefois, son ton tendre en fait un excellent support pour aborder la période avec les jeunes en élémentaire, orientant plutôt le récit par le regard innocent du petit Jean, en CM2 ou plutôt septième comme à l'époque.
Cela nous permet d'entrer dans l'Histoire de façon plus distanciée et légère par le biais d'une tranche de vie ordinaire et anecdotique.
La petite histoire se joue presque ironiquement comme un souvenir de vacances. Jeannot ayant été protégé de la terrible vérité historique et envisageant sa une rentrée possible en Octobre ou non.
Le petit héros fera la connaissance donc d'une nouvelle amie inattendue, avec qui il partagera les dîners, les lectures et nouera une forte complicité.
Les dîners seulement, en effet, puisque Sabine ou plutôt Sarah ne peut sortir de la chambre de Mémé Marthe pour sa protection. Avec la découverte de Sabine, le « grand livre » s'ouvre, à l'aube du débarquement des forces alliées en 1944 et Oncle René et Tante Madeleine le font entrer dans le cercle du secret, une bonne marque de confiance qui fait grandir de façon saine.

L'ouvrage est très plaisant aussi pour son côté didactique à hauteur de la jeune cible, les jeunes lecteurs entreront dans le quotidien d'une époque sans télévision et s'enrichiront de plusieurs expressions très employées mais dont ils ignoraient probablement encore le sens.
A DECOUVRIR SANS RESERVES!
biblioblog086.jpg
**************************************


JAZZI, illustrateur!!!

**********************

CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!

*************************

D'AUTRES ROMANS DE L'AUTEUR...









Commentaires