LES DEMOISELLES DES HAUTS-VENTS/ YAËL HASSAN








MAGNARD JEUNESSE
2014
9782210960305
A PARTIR DE 12 ANS ET +






: Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Qu'un époux, Jean, qui larmoie, qu'une famille de petites sœurs en émoi ?
Rien que vous ne sachiez déjà,
chère Charlotte, pauvre Émilie 
Les dons de vue exceptionnels de la jeune Anne ne lui révèle rien du mystère qui fît partir leur cercle familiale subitement à la dérive, comme un bateau  ivre sous la tempête.
Mère, chère Mère, où es-tu ? 
Après quel souvenir cours-tu ?
Marie s'est enfui un beau jour, ne laissant ni mot, ni explication, que l'ombre d'un chagrin sur les siens.
Pour sa sécurité, Marie a toujours interdit à la petite Anne d'exploiter ses visions. Peut-être lui auraient elles permis de la retrouver, de comprendre son départ.
Secouées, ballottées, les trois sœurs qui ont héritée des patronymes des sœurs écrivains Brönte, Charlotte, quinze ans, Anne, treize ans, Émilie, onze ans, tiennent bon la barre et accepte bon gré malgré d'être confiées à un grand-père et une grand-mère qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, le temps que leur père retrouve la trace de Marie.
Les trois filles font alors connaissance avec le passé de leur mère dans cette maison de Bretagne des Hauts-Vents, logeant dans sa chambre, se faisant aimer des gens qui l'ont vu naître et grandir comme la brave cuisinière « Betsy », sa meilleure d'enfance Élise, dissipant ainsi peu à peu le voile qui couvre un passé familial un peu particulier, rempli de secrets.
Gladys, la grand-mère, est froide, directive, glaciale.
Bertrand, le grand-père, préfère la compagnie des autres et du jardin à celle de son épouse. Le silence meuble leurs conversations invisibles pleines de rancœurs
Émilie va faire la connaissance de Bastien, le petit-fils de Betsy et trouver une nouvelle cabane de jeu.
Anne va se lier à Gaëlle, la sœur de Bastien, et continuer à s'adonner à ses passions, le dessin et la photo.
Charlotte continue de se remplir des lettres, journaux intimes et photos souvenirs de sa mère. Incroyable ! Jadis, Marie a abandonné son promis de Bretagne, Hughes, a tourné le dos à ses parents et s'est enfuit de la maison pour rejoindre son véritable amour, leur père.
Les trois sœurs vont être un véritable rayon de soleil retrouvé dans cette grande maison du silence où les fantômes vont s'exprimer, peu à peu.
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

 Quel plaisir non contenu de retrouver l'auteure Yaël Hassan pour qui ce blog porte une affection littéraire toute particulière. Tout en revenant sur des thèmes qui lui sont chers, les relations générationnels et le poids du secret, forte est cette constatation pour avoir emprunté de multiples chemins tracés par son écriture, l'auteure arrive toujours à se renouveler et à créer ici une émotion toute nouvelle dans son univers.
L'illustration de couverture de Pierre Mornet colle parfaitement à ce sentiment d'amertume, de triste nostalgie, de joie douce amère autour du passé et des liens filiaux, déjà exploités par l'illustrateur et qui nous enveloppe tout du long.
Pierre Mornet marque également la couverture d'un esprit romantique, un ton passionné, propice à la rêverie, volontairement choisis par Yaël Hassan, citant d'ailleurs les sœurs Brönte et leur célèbre drame amoureux des « Hauts de Hurlevent » à différents endroits.
« Les demoiselles des Hauts-Vents » est un véritable drame familial et le départ de Marie va, un terrible mal pour un bien, permettre de renouer avec le passé, le déterrer pour l'enterrer dignement, raccommoder la déchirure et faire face aux élans de son cœur qui ne lâchent jamais.
Un jour, Marie a laissé à la maison des Hauts-Vents un bout de son cœur et les révélations sont multiples, les ados lecteurs le constateront. Cependant, la grande humanité qui émane de l'univers de l'auteur, chaude et vivace comme une flamme, planté au centre des histoires comme un phare, va encore percer les brumes du silence, guider ses héros vers la réunion par le passage de la parole- nous pensons particulièrement à « Il faut sauver Rahia », « Quand Anna riait » ou « Un grand-père tombé du ciel »-.
Les trois jeunes filles se complètent, Charlotte la bienveillante, Anne la rêveuse, Émilie la frondeuse et se montrent extrêmement attachante, solidaire de la détresse du père abandonnée.
Yaël Hassan ajoute un autre élément de filiation, le fameux don de Anne, transmis de mère en fille et qui n'est pas étranger à l'atmosphère chaotique de l'intrigue.
L'intrigue de la fiction est bien menée, sans lourdeurs, avec délicatesse, tact dans l'expression des sentiments et celle-ci doucement nous accroche vers la résolution du roman dont on espère évidement qu'il se termine bien. (Moi je sais, moi je sais!)
Entre joies et pleurs,
un pur bonheur de tendresse romanesque à partager.
****************************** 
L'AUTEURE
YAËL HASSAN

Rencontre avec une auteure, là, c'est elle!!!!

http://yaelhassan.blogspot.fr/

Hassan-web.jpg


PIERRE MORNET




L'ILLUSTRATEUR 
DE LA COUVERTURE

AU FAIT, QUI EST PIERRE MORNET??


***************************************

 D'AUTRES TITRES 
DE L'AUTEURE...

M COMME...



CASTERMAN
COLLECTION JUNIOR
97822030804924
A PARTIR DE 12 ANS ET PLUS

M comme Mylène !
Farmer ???
Maudite maman qui aime Marquer sa progéniture de ses passions Musicales préhistoriques ! Elle l'M à mort sa Mylène cette Maman nouvellement célibataire.
M comme Marine, la nouvelle amie de papa, M comme Maurice, le nouvel époux de Mamie, un papy que l'on ne pourrait aiMer d'avantage si il avait été le premier, le vrai.
M comme Multiple, de la place dans le cœur pour chacun, quand on sait aiMer on ne compte pas.
M comme Maudite, parfois !
Rousse comme du poil de renard, à se teindre le crin de brun de honte.
Moche selon la Mauvaise langue fourchue de cette Mona,
« Sorcière nauséabonde » a-t-elle placé dans les bouches de ses Meilleures aMies, Zaïra et Ludivine! 
Mais...
Malgré tout,
qu'on le veuille ou non, M comme mignonne à croquer.
Comme une belle orange, ronde, vitaminée. Miroir miroir, dis à Mylène qui est restée la plus belle en jean bien coupé, devant la puberté ? 
M comme Musclé, comme Mamadou ou Métis ou Médiateur.
Mamadou, élève en 3ème et aMi fidèle de pallier sera toujours là pour Mylène,
mais son amoureux, c'est Mathieu. Pas de Maux mais des Mots grâce à  Mamadou qui inculque les vertus du dialogue. A 'école, comme en Amérique, les ados vont essayer de s'écouter.
Et si l'on essayait de ne plus Médire, Maudir, de ne plus Martyriser ceux qui ne peuvent se faire entendre, Mona ne le regrettera pas.
Qui a dit que la vie était simple ?
Mais Mylène M la vie et elle M Mathieu, surtout!

: Que dire ? Nous ne serions sans doute pas objectif tant l'admiration pour l'auteure est grande et sincère. Et pourtant.
Dans ce récit de poche, du concentré d'optimisme et de force pour nos ados !
Construit de façon originale et  fraîche, comme une encyclopédie de la vie d'ado de Mylène en 5ème de A à Z, astucieusement et entièrement conjuguée à la lettre précieuse M, fil conducteur de cette aventure, Yaël Hassan se montre profondément humaniste pour les jeunes et cela fait un bien fou.
Sur Grignotin, nous dévorions déjà les « Momos », les « Manon et Mamina » et tant d'autres, ce titre-ci s'adresse aux plus grands comme l'avait fait « Libérez Rahia ».
Le sujet est de fait plus sérieux mais la construction allège grandement le propos, permet de faire défiler les pages rapidement en profitant d'une bonne histoire qui résonnera, plantant la petite graine dans les consciences. Le récit s'oriente toujours vers la solution plus que le problème, si tant est que cela en soit toujours. Le message est de pouvoir dire que chaque problème a sa solution, en particulier dans le partage, le dialogue.
Mylène nous livre sa vie compliquée, avec une famille recomposée, sa vision de la chose à sa hauteur, les adultes qui s'aiment, ne s'aiment plus, en aime d'autres mais n'oublient pas. Elle livre ses problèmes d'ado de coeur, le désamour de ses meilleures amies, l'arrivée de l'agressive Mona, la prise de position en tant que rouquine houspillée, avec l'idée d'une médiation en milieu scolaire en prévention des violences faites en l'occurrence à l'égard des plus faibles ou des différents de soi.
Balayant la méconnaissance d'un bon coup de balai, l'auteure offre un beau rameau d'olivier et une superbe histoire d'amitiés, d'amours à tous les étages, où les ados, les adultes s'écoutent.
Nous pourrions en particulier inviter le public des jeunes lectrices à sauter sur ce titre mais surtout que les garçons ne se prive pas d'une histoire qui fait aimer les autres et s'aimer soi.
« M comme... », on M, évidement !
*******************

POUR GRANDS ADOS


LIBERER RAHIA




CASTERMAN
A PARTIR DE
 12 ANS et +

Blandine Audric, une jeune adolescente, revient d’un long séjour au Maroc avec ses parents. Dans leurs bagages, il n’y a pas que les vêtements légers des années passées. Avec eux, arrive Rahia, la fille des anciens serviteurs, pensant ainsi avoir la chance de découvrir la France en échange de menus services domestiques.
Ni Rahia, ni Blandine, ne se douteront de la perfidie des généreux employeurs.
Un récit sur l’esclavage moderne. Les chapitres donnant la parole à chaque personnage nous permettent de comprendre le malaise permanent occupant l’esprit de Blandine.  C’est un plaisir de retrouver l’auteure Yaël Hassan. Personnellement, je suis assez fan!
*******************************************
DES ROMANS QUI FONT AIMER 
L'AUTEUR AVANT LE COLLEGE!

QUI NE CONNAÎT PAS DEJA,
 MOMO ??

MOMO DES COQUELICOTS


 9782748512632.jpg

SYROS
COLL. TEMPO
2011
9782748509236
A PARTIR DE 10 ANS
Momo entre à présent en sixième. Il y retrouve son amie Emilie. Le souvenir de son vieil ami défunt , l'instituteur Monsieur Edouard, celui qui lui donna le feu sacré des livres et des mots.  Il lui laissera une trâce indéfectible dans le coeur et la tête. Les choses bougent dans la cité des Bleuets pour le meilleur et également le pire.
Le père de Momo s'en va lui aussi, emporté par la maladie et Ahmed le grand frèreretors tente de prendre la direction du cercle familial au détriment de sa mère et au dépend des femmes de la famille qui risquent une soumission forçée. Le bâtiment des Bleuets compte aussi ses jours, le conseil municipal lance un plan de rénovation, les habitants seront relogés mais Madame Ginette, l'ancienne gardienne, ne se laissera pas déloger de son domicile.
 Que de remue-ménage! Momo couchera sur un journal intime ses craintes en s'adressant à son vieil ami Edouard comme d'un ange gardien. Qui sait, tout peut arriver!
: Un petit volume excellent! Une fois encore Yaël Hassan fait la part belle aux cités, posant sans fards les problèmes inhérents à ces quartiers délabrés- tristesse, délinquance, ghetto-. Elle prend librement la parole contre les violences faites aux femmes et ces dernières prennent les armes, trouvent la force à leur émancipation. On aimerait qu'il en soit ainsi.
Mis à part cela, lavie de quartier à également du bon, ses échanges, sa solidarité du coeur, les enfants qui grandissent, tous ces souvenirs qui ont donné à Madame Ginette l'envie d'avoir envie malgre tout (comme dirait l'autre).
Mis à part cela, lavie de quartier à également du bon, ses échanges, sa solidarité du coeur, les enfants qui grandissent, tous ces souvenirs qui ont donné à Madame Ginette l'envie d'avoir envie malgre tout (comme dirait l'autre).En peu de pages, Yaël Hassan nous prend, comme Monsieur Edouard, nous aussi au coeur et à la tête. La collection de mots de Momo (non MOTS M OTS!) est amusante et nous profitons nous aussi de la musicalité des mots et de la richesse de la langue française. Bravo!
la première histoire de MOMO, tout de même!!!

Momo-Petit-prince-des-Bleuets-Ya%C3%ABl-Hassan-Les-lectures-de-Liyah.jpg 
La troisième histoire est aussi disponible!!!
85497968_o.jpg
*************************
Sur la vie de quartier
par la même auteure,
ALBERT LE TOUBAB!!!
la rencontre improbable entre un papy râleur et une petit fille qui n'a pas la langue dans sa poche! Co-habitation tendre, drôle et explosive!!
13653502_4215026.jpg
******************** 
Toujours autour de l'intergénérationnel et de la lecture,
une bande de copains et un jeu de piste étonnant!

RUE STENDHAL

CASTERMAN
COLL. Junior/comme la vie
2011
2203035420
A PARTIR DE 10 ANS
L'été peut être d'un mortel ennui quand votre meilleur ami, Théo, déménage justement les premiers jours de vacances! Estéban, après avoir fait le tour du voisinage, se rendra compte que d'autres comme lui devront faire usage d'un trésor d'imagination afin de trouver des occupations dignes de ce nom.
Fort heureusement, Monsieur Faure, un vieil homme amateur de littérature, ému par l'aide que lui apportera la petite bande, mettra en place un mystérieux et excitant jeu de piste qui mènera Estéban, Idriss, Lola, Bruno, Rosalie la peste et Emilie la pleurnicharde, dans les recoins du cimetière du Père Lachaise!
Vous avez bien entendu!!! Qui pourrait croire que le dernier lieu de repos de nos aînés puisse être un terrain de jeu de folie! Glanant les message ci et là laissés à leur intention, la petite bande va découvrir après avoir résolu les énigmes, les illustres résidents de ce cimetière fort célèbre, mémoire de ceux qui firent danser et rêver notre imagination.
: On retrouve bien évidement le sujet favori de Yaël Hassan, l’inter génération.
L'idée d'un jeu de piste sur fond de culture peut paraître démagogique mais, quoi qu'on en pense et en dise, c'est une délicieuse idée et on a qu'une envie après avoir lu ce titre, c'est d'aller arpenter les allées du Père Lachaise, livre en main, découvrant chaque personnage et se prêtant soi-même au jeu de piste proposé.
Le ton est juste, on se retrouve dans les chamailleries d'enfance et les fous-rires! Oui, vraiment , c'est super!

Et un bon classique à découvrir! 
Quand Manon 
rencontre
 Mamina,

une ado en crise, une grand-mère contre la maison de retraite, une fugue aux deux âges de la vie et une belle rencontre!
13739580.jpg

********************************

J'en oubliais 
celui-ci très drôle!


Comment faire revivre un auteur qui est sensé venir à l'école mais qui est bien entendu mort depuis des lustres!
Un petit mensonge, une petite farce.

Bonjour Monsieur Hugo!
ACH003197441.1349795812.580x580.jpg



Commentaires