LENI: C'EST MON JOSEF!/ EMMA ADBÅGE



CAMBOURAKIS
2013
9782366240665
A PARTIR DE 5 ANS

A qui sont ces super chaussures roses ?
Des rires proviennent de l'autre pièce?
Se pourrait-il que son super copain Josef attende quelqu'un d'autre que sa meilleure amie Leni?
Mais qui c'est celle-là?
Pfff...
Nan, finalement, elles sont nulles ces chaussures roses!
: "Leni , mon Josef à moi" est aussi adorable que le premier et un plaisir des yeux pour cette auteure suédoise qui confirme une maîtrise des vues, perspectives et un goût prononcé pour la décoration. 

Elle stylise son architecture d'intérieure, la rendant ainsi plus douce et moins rigide par l'exactitude des constructions demandée. D'une pièce à l'autre ( chez le petit camarade Josef), nos petits yeux se promènent sur les pages et sur le sens du détail apporté, c'est charmant.
Et cette Leni, quelle chipie!

Le thème est celui de la jalousie chez les enfants, la situation est simple comme ça l'est souvent dans ces histoires et c'est la touche d'illustratrice d'Emma Adbåge qui va lui donner des lettres de noblesse de petit bijou du livre jeunesse. Une situation, un problème, une résolution...Juste adorable!





*************
EMMA ADBÅGE



AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


 ************
CE QU'ILS EN DISENT?

***********************
ENCORE 
D'AUTRES CAPRICES DE LENI...



CAMBOURAKIS
2015
9782366241488
A PARTIR DE 6 ANS

Leni est presque une grande.
Elle sait fermer son manteau sans attacher mardi et mercredi et même faire des choses difficiles, des petites tours qui ne s'effondrent pas. 

Leni est presque une adulte se dit elle pour échapper au "trop chou", "mignon" et "trognon" que voila.
 Papa est épaté. Leni va pouvoir manger épicé, boire du café, se dit elle. Leni va même pouvoir aider à faire le ménage et descendre les poubelles comme une grande, se dit papa.
Alors Leni? Petite ou grande?
 : Cet album traduit du suédois est amusant et original dans sa simplicité quotidienne bien restitué. Plus un bébé mais pas encore un grand.
L'histoire de Emma Adbåge permettra aussi au jeune lecteur de resituer lui-même sa place dans la grande échelle de la vie, avec ses petits droits et devoirs qui se développent avec l'âge. Leni est mignonne et impertinente, jolie à croquer mais surtout, il ne faut le lui faire remarquer, s'extasier comme aux premières couches car elle est une grande maintenant, enfin presque.
Les jeux de perspectives sont décoratifs et inventifs, sol et escaliers penché en vue de dessus mais fait d'aplats, des murs plaqués et quadrillés de couleurs.
Le traitement du père rappelle un peu l'art égyptien avec ces mélange de positions profil et 3/4. C'est une stylisation gai, fraîche au tons très vifs.
C'est un titre et une édition à découvrir.



**********************

CE QU'ILS EN DISENT?



**********************






Commentaires